Pour les équipes de sélections européennes, l’Euro est la deuxième compétition internationale la plus prestigieuse après la Coupe du Monde. Organisé tous les 4 ans, il voit les meilleures nations s’affronter dans un tournoi qui s’organise en 3 phases : les qualifications, les poules et le tableau final.

L'Euro en chiffres

Le dernier Euro organisé en France en 2016 a généré des records en matière de paris sportifs. La finale qui a vu s’opposer la France et le Portugal a été à ce moment l’une des rencontres les plus prolifiques de l’histoire des paris sur le football. 

Au total, ce sont 29,6 millions d’euros de mises engagées, soit quasiment la même somme que sur l’intégralité des matchs de l’Euro précédent organisé en 2012. En 2016, l’ensemble des matchs de l’Euro ont vu s’engager environ 300 millions d’euros de mises.

Pour l’Euro 2020 à venir, on peut donc s’attendre à une hausse d’engagement de la part des parieurs, à l’image des deux dernières éditions. 

Pour apprendre à parier sur le football, lis notre article : comment améliorer ses paris football ?

Euro 2020 : les grands favoris

Cette année, les favoris de la compétition sont d’une part l’Équipe de France, menée par Didier Deschamps, actuelle championne du monde. Avec un trio d’attaque composé d’Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé, ainsi qu’un milieu réunissant N’golo Kanté et Paul Pogba, elle fait déjà transpirer les défenses à travers l’Europe. Sur une lancée de deux larges victoires en matchs amicaux de préparation (3-0 contre le Pays de Galles et 3-0 contre la Bulgarie), c’est une équipe pleine de talents et en confiance qui va aborder cet Euro.

Attention quand même, car le groupe F des phases de poule de l’Euro 2020 est également composé du Portugal, tenant en titre de la compétition, après avoir vaincu la France en finale en 2016. Par ailleurs, on retrouve dans le même groupe l’Allemagne, grande nation du football avec des jeunes talents tels que Leroy Sané ou encore Timo Werner, encadrés par des grands noms du football comme Thomas Müller.

Parmi les autres favoris, on peut citer la Croatie de Luka Modric, vice championne du monde ainsi que l’Angleterre, qui dispose d’un effectif très impressionnant, avec de jeunes talents comme Phil Foden, qui est d’ailleurs le joueur à la plus forte valeur sur le marché des transferts actuellement.

Les autres nations prétendant sérieusement au titre sont l’Italie et la Belgique, à ne pas sous estimer, et qui sont quasiment “sûres” de finir premières de leurs poules respectives.

Les dates à retenir

  • 11 juin : lancement de l’Euro avec le match d’ouverture : Turquie-Italie
  • 15 juin : premier match de la France contre l’Allemagne à 21h
  • 23 juin : remake de la finale de la dernière édition : France-Portugal à 21h
  • 6 et 7 juillet : demi-finales 
  • 11 juillet : grande finale de l’Euro 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *